Login

FNSEA et Jeunes Agriculteurs demandent un Varenne des normes et des contrôles

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs souhaitent suspendre les contrôles de l'OFB avant que ne soit mené un travail sur les normes et contrôles.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont demandé au Premier ministre la tenue d’un Varenne des normes et des contrôles avant le Salon de l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Mettons-nous au travail », a martelé Arnaud Rousseau, à l’occasion de la présentation des vœux à la presse de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs, le 15 janvier 2025. Une conférence qui s’est tenue le lendemain de la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre et seulement quelques heures après la sortie d’un agent de l’Office français dela biodiversité (OFB) sur France Inter comparant les agriculteurs à des dealers.

Deux évènements qui n’ont pas manqué de faire réagir le président de la FNSEA. Les syndicats entendent « réunir l’ensemble des services de l’État autour de la question agricole. Pour que très concrètement nous puissions dire où sont les problèmes, de quelles natures ils sont et quelles décisions peuvent être prises, explique Arnaud Rousseau. Cette demande est en réponse aux propos du Premier ministre et à cette provocation de ce matin qui est un énième épiphénomène de ce que tous les agriculteurs constatent sur le terrain. Nous voulons avancer, nous voulons être dans la proposition. »

Pas question de supprimer les normes et les contrôles pour autant. « Ne tombons pas dans la démagogie qui consiste à dire plus (du tout) de contrôles, souligne le céréalier seine-et-marnais. On voit bien qu’il faut avancer. C’est dans ce sens que nous faisons cette proposition. »

Avant le Salon de l’agriculture

Les syndicats ont précisé avoir sollicité le Premier ministre le 15 janvier 2025, par courrier, pour que puisse se tenir rapidement ce « Varenne des normes et des contrôles ».

L’objectif ? « Prendre contrôle par contrôle, administration par administration, ce qui est faisable pour que le logiciel change, explique Arnaud Rousseau. Le Premier ministre a parlé d’une volonté de repositionner les contrôles et les normes à partir du terrain. Eh ben, chiche Monsieur le Premier ministre ! »

« On souhaite qu’il reprenne cette proposition et que le cadre et les premières rencontres aient lieu avant le Salon international de l’agriculture », précise le président de la FNSEA, qui prévient toutefois que le travail ne sera certainement pas achevé avant le salon. En attendant, les deux syndicats ont demandé la suspension de tous les contrôles réalisés par l’OFB au sein des exploitations agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement